Pour la première fois cette année, les autorités ont interdit la marche consacrée à Tchernobyl qui était toujours organisée le 26 avril. Le président du pays, Alexandre Loukachenko, a récemment accusé l’opposition d’être financée par l’étranger pour critiquer la construction de la première centrale nucléaire biélorusse.
Cela fait aujour’hui 25 ans que la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu. Pour «fêter», deux petites actions étaient prévues hier à Minsk, capitale de la Biélorussie (pays largement touché par les retombées de Tchernobyl). Ce 25 avril, une première action réunissait une quarantaine d’activistes, qui ont déployé deux banderoles («Tchernobyl, Fukushima, Ostrovets ?» et «Nous sommes contre les centrales nucléaires») et ont distribué des tracts contre la construction de la première centrale nucléaire de Biélorussie, à Ostrovets. Vers 18h35, une deuxième vague de distribution de tracts était prévue, mais après à peine une minute, deux véhicules de policiers en civil sont arrivés accompagnés d’un véhicule servant au transfert de prisonniers. Douze activistes présent-e-s (cinq Biélorusses, six Allemand-e-s et une Polonaise) lors de cette seconde «action» ont été brutalement plaqué-e-s au sol puis arrêté-e-s.
Contre toutes les centrales nucléaires, contre tous les projets de nouvelles centrales, en Biélorussie et ailleurs! Solidarité avec les prisonnier-e-s!
Une action de solidarité a déjà eu lieu devant l’ambassade de Biélorussie à Berlin, multiplions les initiatives de solidarité!
Vous pouvez trouver un «Appel à des journées de solidarité avec les anarchistes biélorusses» sur http://ch.indymedia.org/ et une brochure d’information sur Infokiosques.net: «Anarchisme et répression en Biélorussie».